Les perspectives d'évolution professionnelle pour un agriculteur se situent surtout dans sa capacité à racheter des terres et étendre son exploitation pour tenter d'augmenter ses marges de production et ses revenus.

Mais il existe aussi de nouvelles voies porteuses, plus respectueuses de l'environnement comme le passage d'une agriculture intensive à une agriculture dite « raisonnée », dans une démarche de développement durable encore plus poussée. C’est par cette agriculture raisonnée qui motive nos deux promoteurs.

Étant leurs propres patron, Pascal et Nathalie doivent assumer le rôle d'entrepreneur, de la production à la gestion administrative. Ils assurent également la relation avec la clientèle et les fournisseurs, et négocient les prix. Enfin, ils forment une union parfaite pour être en harmonie avec la vie rurale.

 

La qualité de vie selon nos deux gestionnaires :

·         Avoir une belle ferme rentable dont ils puissent être fier

·         Avoir des produits de haute gamme et sain pour la santé

·         Avoir des employés fiables

·         Prendre du temps pour faire des activités en dehors de l’entreprise

·         Entretenir des liens harmonieux avec leurs coéquipiers dans l’entreprise

·         Être reconnu pour leurs implications sociales dans le milieu agricole

·         Former une équipe avec un de leurs enfants

·         Avoir de la relève

·         Pouvoir déléguer et partager la charge de travail

·         Réussir le transfert de la ferme

·         Avoir des projets de retraite stimulants

 

Pascal aime la vie au grand air, avec ses avantages et ses inconvénients. Sous la pluie comme au soleil, pas de répit ! Il est en mesure de s’adapter aux nouveaux modes de culture afin de pérenniser son exploitation. En tant que chef d’exploitation, il sait très bien gérer son personnel. Il est une excellent gestionnaire, organisé, rigoureux et polyvalent.

Disposant d'un savoir-faire de plus en plus technique, il doit constamment mettre à jour ses connaissances des innovations et des nouvelles technologies appliquées à son domaine, ou être à l'affut des nouveaux créneaux porteurs. Il doit aussi s'adapter rapidement aux nouvelles normes agricoles et autres réglementations. Enfin, il est très prévoyant et planifie son activité en fonction des dernières récoltes, de l'évolution des prix de vente des cultures.

C’est un homme avec un franc parlé, débrouillard et son intelligence fait de lui un chef d’entreprise et un père de famille à la hauteur.

 

En tant qu’agricultrice Nathalie a la force d’être méthodique, ce qui lui permet de gérer toutes les activités administratives. Planificatrice et minutieuse elle gère la promotion des produits auprès de la clientèle. Son sens de l’organisation et sa force en leadership lui permet d’apporter l’entreprise à un niveau supérieur.  

Son côté innovateur et créatif donne accès au développement et la mise en marché de nouveau produits transformés de la ferme.

Son sens d’adaptation rapide aux nouveaux modes d’alimentation et de consommation de l’humain, ainsi que de se positionner dans les bons créneaux, comme par exemple l’agrotourisme, donne une force différente à l’exploitation.
Accueillante, souriante et professionnelle, elle sait comment mettre en valeur sa clientèle et son personnel.

Enfin, elle réussit de main de maître, à gérer les activités familiales, les demandes de ses employés, les attentes de sa clientèle et le développement de son entreprise.